Menu Fermer

Qui sommes nous ?

Le lycée de Flamarens se caractérise essentiellement par sa capacité à accueillir des élèves en 4e/3e qui ont besoin d’accompagnement pour consolider leur projet professionnel dans un cadre bienveillant et des projets porteurs mais également par sa filière bac professionnel qui se veut une filière d’excellence et de pointe dans le domaine de l’agriculture.

Cet établissement familial travaille avec les élèves chaque année deux valeurs fondamentales du vivre ensemble la tolérance et le respect.

La réussite et l’accompagnement des élèves dans leur projet professionnel sont essentiels pour l’ensemble de la communauté éducative.

L’établissement participe également activement à l’animation du territoire.

  • Projet Léa :

Lieux d’Éducation Associés : recherche collaborative entre enseignantes chercheuses ; élèves et quatre enseignant.e.s du LPA

Ce projet vise à favoriser la construction et la compréhension de nouvelles manières d’agir chez les enseignants quand ils prennent en charge les Questions Socialement Vives liées à l’agriculture. L’équipe pédagogique et l’équipe de recherche ont co-construit un scénario pédagogique afin que les élèves enquêtent sur les controverses liées à l’agriculture biologique qu’ils ont identifiées.

Le projet pédagogique a débuté en 2019 et se poursuit cette année avec la classe de BAC PRO CGEA.

Et pour la promotion 2020-2022, les enseignants ont décidé de travailler sur un sujet controversé également avec un lien fort pour l’exploitation : l’arrêt du glyphosate en agriculture de conservation.

  • Projet Targeet (Transfert et Accompagnement à l’Arrêt du Glyphosate)

Projet initié par la plateforme technologique de Toulouse-Auzeville dans le cadre du plan Agroécologie pour la France et le plan Ecophyto Ter. C’est un dispositif collectif qui s’appuie sur l’exploitation et qui intègre les dimensions pédagogiques et territoriales.

Objectifs du projet TAArGET

  • Proposer un appui technique au réseau d’EA en vue de mettre en place des pratiques alternatives répondant à des enjeux territoriaux

  • Favoriser une dynamique de projet incluant l’exploitation, l’enseignement et les acteurs du territoire autour de ces thématiques

  • Favoriser les échanges techniques/pédagogiques et la montée en compétences sur les EA et EPL

  • Capitaliser et diffuser cette démarche à plus grande échelle

Résultats techniques attendus

→ Arrêt du glyphosate (campagne 2020) et herbicides racinaires 2021-2022

100% SAU couverte en hiver (2022)

La formation Bac pro CGEA peut s’appuyer sur  une plateforme professionnelle de pointe, pour les apprentissages techniques et professionnels, l’exploitation agricole En Darassou, sur le site du lycée.

C’est une ferme de production animale bovin (Blonde d’aquitaine) et ovin viande. Une agriculture de conservation des sols permet un système de production végétale agro-écologique. Les cultures de céréales sont destinées à la vente ainsi qu’à l’alimentation des troupeaux.
D’autres cultures  spécialisées sont expérimentées, ainsi que l’apiculture, avec une production de miel réalisée par les apprenants.

Le travail personnel des élèves : des études dirigées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, soutien aux élèves en difficulté, Centre de Documentation et d’Information, études obligatoires selon les classes

Une association l’ALESA gérée par les lycéens, qui a pour objectif de permettre aux apprenants de participer à l’animation péri-scolaire et de développer ainsi l’apprentissage de l’autonomie et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté.

Des activités soci-éducatives : Foyer, Baby-foot, Ping-pong, Club manga, Club jeux de plateau, Club musique….

Les activités sportives : Football, Rugby, Basket, Pétanque. Pratiques en loisirs avec l’Association sportive AS et en compétition avec l’UNSS.

Des animations socioculturelles : Des soirées à thèmes, sorties cinéma, sorties théâtre, patinoire, bowling

Une organisation pédagogique originale : Des méthodes d’acquisition du savoir variées : projets techniques, projets culturels,stages collectifs, visites d’entreprise et organismes, enseignements Pluri Interdisciplinaires(EPI) stages en entreprise, voyages d’étude

Des situations d’apprentissage concrètes sur l’exploitation pour la filière professionnelle.

Un suivi personnalisé mis en place par les équipes pédagogiques et éducatives en collaboration avec les familles pour un meilleur suivi de la scolarité des élèves.