Menu Fermer

BTSA GEMEAU : Gestion Et Maîtrise de l’EAU

Notre BTSA GEMEAU est tourné vers la connaissance et la maîtrise de la ressource en eau en agriculture et en aménagement, la gestion des services d’eau et d’assainissement, les études de projets d’aménagements hydrauliques, etc. Il forme des spécialistes de la gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets et atteste d’une qualification ouverte sur la vie active ou la poursuite d’études.

Dans notre établissement, la formation est construite autour d’apports techniques et théoriques appliqués. L’ensemble de l’acquisition des connaissances s’appuie sur des visites en station d’épuration, station d’eau potable, réservoirs, barrages…  Ces connaissances sont renforcées par un travail sur les plateaux techniques à vocation pédagogiques, situés sur le site du lycée :

  • Une plateforme technologique qui constitue un support technique pédagogique, d’essai et de démonstration dans les domaines du traitement de l’eau, des réseaux d’eau et de la valorisation des déchets. Tous les apprenants du BTSA GEMEAU peuvent participer aux projets menés par la plateforme, dans le cadre de stages, de projets  tuteurés, de travaux pratiques ou de simples visites techniques. Ses projets :

Le traitement des effluents graisseux de transformation fermière : ce projet se traduit par la conception-construction d’une unité mobile de traitement et a permis l’essaimage vers une entreprise innovante (Sapoval),

Le traitement des effluents de salle de traite et mise en place d’un site de démonstration sur l’exploitation agricole de Bellegarde composé d’une filière extensive (Filtre Planté de Roseaux) et d’une filière compacte (réacteur à lit bactérien immergé),

La restauration de la qualité des eaux de surface en zone péri-urbaine sur le site du Lycée Fonlabour

La Permaculture et Irrigation par Jarres Poreuses par objets Connectés (projet PIJPOC) menée avec le Chantier d’insertion en maraîchage biologique de l’EPL.

  • Deux exploitations agricoles orientées vers des pratiques de production agro environnementale et qui portent un regard particulier sur la gestion et l’utilisation des ressources en eau.

Des périodes de stage, en relation avec le projet professionnel de chacun, permettent l’acquisition de savoirs et savoir-faire en situation professionnel.

Si vous avez l’esprit scientifique, le goût pour les sciences du vivant et la gestion des ressources naturelles, n’hésitez pas à prendre contact avec notre établissement.

La formation est accessible par la voie scolaire ou par apprentissage  –  Télécharger la fiche formation