Menu Fermer

Espace renseignements

Rentrée 2019/2020

digital

Espace pédagogique

Les actualités

JOURNEE PORTES OUVERTES DU CFA AGRICOLE DE FONLABOUR

Pour découvrir l’apprentissage et les formations en lien avec les secteurs du paysage, de l’agriculture, de l’horticulture et du maraîchage, de la gestion de l’eau… Du CAP au BTS

Le CFA Agricole du Tarn ouvre régulièrement ses portes

Si vous ne pouvez pas  participer aux journées qui se déroulent dans l’année, vous pouvez nous contacter pour venir visiter notre centre d’apprentissage.

Tél : 05 63 38 07 46

L'autre façon de réussir de 16 à 30 ans

FORMATION DE SPECIALISATION

Le Centre de Formation d’Apprentis Agricoles et Horticoles du Tarn propose des formations au CAPa, BAC PRO, et BTSA. Il est spécialisé dans les métiers de l’agriculture et du paysage et accueille chaque année, sur les Campus de Fonlabour et Flamarens, plus de 200 apprentis, encadrés par des équipes soucieuses de la réussite de ses apprenants.

Les formations par apprentissage se déroulent en alternance sous contrat de travail et s’adressent à des jeunes de 16 à 30 ans. Le maître d’apprentissage est le premier formateur de l’apprenti salarié d’une entreprise. L’apprenti bénéficie de congés payés, il  est protégé socialement et peut percevoir des indemnités de transport. L’établissement dispose d’un réseau de maîtres d’apprentissage et propose une aide à la recherche d’entreprises.
Le contrat d’apprentissage peut se faire de 1 à 3 ans, sa durée est généralement de 2 ans. La pédagogie de l’alternance qui relève d’une formation spécifique, prend tout son sens dans le CFA. Son application demande un suivi rigoureux dans l’entreprise et un jonglage permanent des enseignements, notamment en observant les différents rythmes d’alternance.
Une pédagogie active et innovante permet d’apprendre en s’exerçant, grâce à un large choix de modules de formation spécifiques qui répondent aux besoins du territoire.
Le CFAAH contribue également à l’insertion professionnelle de ses apprentis et des jeunes en situation de décrochage scolaire.

Nos formations

Informations

Le Dispositif Agri-Mobili-Jeune

Ce dispositif (Aide d’Action Logement) est mis en place par Action Logement à destination des apprentis, alternants sous forme d’un coup de pouce financier allant jusqu’à 100 euros par mois. Les conditions d’accès à cette aide sont très simples :
– il suffit d’avoir moins de 30 ans,
– un contrat d’apprentissage ou d’alternance avec une entreprise du secteur agricole,
– avoir pris possession de son logement dans les 6 derniers mois.
C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.
En plus de l’aide Agri-Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d’aides comme le dispositif Visale du Crous.
Lorsqu’un apprenti/alternant n’est pas en mesure d’avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s’en abstenir sous certaines conditions.
Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de son compteur d’électricité et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…). 

PREPA APPRENTISSAGE

Chaque jeune qui intègre une «prépa apprentissage» est accompagné dans la découverte des formations proposées par les CFA Agricoles d’Occitanie et des métiers passionnants auxquels ils peuvent accéder avec l’apprentissage. Grâce à cette période de découverte – de quelques jours à plusieurs mois -, à l’initiation aux savoirs de bases nécessaires et à l’immersion en entreprise lors des stages, les jeunes préparent au mieux leur entrée en apprentissage. Tous les jeunes, sans qualification et jusqu’au niveau Bac, peuvent accéder aux prépas apprentissage.

CFAAH du Tarn
Site d’Albi : Route de Toulouse 81000 ALBI
Site de Lavaur : Domaine de Flamarens 81500 LAVAUR
Tél : 05 63 38 07 46 – Mail : cfa.tarn@educagri.fr

Pour toute question relative au handicap vous pouvez contacter notre référente handicap au 05.63.38.58.97 ou via katia.abrouche@educagri.fr