Soutien aux actions et projets d’éducation au développement durable
En quelques mots...
Cette mission a pour but d’aider le Lycée à développer un axe fort de son projet d’établissement dans l’éducation citoyenne à l’environnement. Il s’agit d’aider au suivi des équipes des Eco-délégués, à la définition des objectifs de l’année, suite à l’obtention du label « ECO-ECOLE » et « E3D ».
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Il s’agit de développer une culture éco-responsable en permettant aux élèves d’agir quotidiennement pour l’environnement.
Actions
- Accompagner les Eco-délégués dans la mise en oeuve quotidienne des projets existants : recyclage, collectes, lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Coordonner l’action des Eco-délégués avec les professeurs dont les matières abordent la question environnementale dans leurs programmes.
- Aider à la conception de nouveaux projets.
- Faire connaître l’action des Eco-délégués dans et hors l’établissement.
- Aider les Eco-délégués à trouver des partenariats extérieurs et à organiser des journées de sensibilisation à leur action.
- Venir en soutien à l’organisation de simulations pédagogiques sur le climat, animation de jeux sérieux autour des questions de démarches écoresponsables.
- Participer à l’organisation de débats citoyens sur les enjeux du développement durable, de la lutte contre le changement climatique, afin de faire émerger des projets et des actions.
- Aider à organiser des sorties scolaires de pleine nature.
Capacité d’initiative
Le/la volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.


Votre environnement
Formations obligatoires
Formation à la prise de poste / Formation PSC1 -SST
Tutorat et accompagnement
Mission sous la responsabilité du chef d’établissement et son tutorat.
Durée : 10 mois
Date de début : 31 août 2023
Contact : Cyrille Woake, Directeur Adjoint
+33563494370
+33563494370
Avoir plus de 18 ans
24h par semaine : indemnité mensuelle 600 €