Menu Fermer

Jokolor : un artiste en résidence au lycée Fonlabour

Le lycée accueille du 29 mars au 09 avril 2021 l’artiste aveyronnais Jokolor pour la réalisation d’une fresque collaborative au sein du nouveau foyer des élèves. Ce projet, imaginé et porté par les enseignants en éducation socio-culturelle du lycée, permettra aux jeunes de s’approprier un lieu récemment rénové et de lui donner une identité artistique. Il favorisera aussi la rencontre entre les lycéens et un artiste.

Ce sont les classes de 2de générale qui seront directement associées à ce projet puisque ce sont elles qui concevront l’œuvre, dans le respect du protocole sanitaire. Des ateliers collaboratifs mixant plusieurs publics du campus seront mis en place pour créer la fresque et favoriser la rencontre entre l’artiste et les jeunes. L’Association des élèves (ALESA Fonlabour) est elle aussi impliquée dans le projet puisqu’elle gère le foyer.

Enfin, en s’installant durant plus d’une semaine sur le lycée avec son camion-atelier, Jokolor envisage cette fresque comme un carrefour d’idées et d’initiatives.

Pallalèlement au travail de création, Jokolor amène avec lui une sélection de ses œuvres ainsi que celles de sa collection personnelle : prendront place dans la nouvelle salle d’exposition du lycée des grands noms du street art, comme Banksy, Jérôme  Mesnager, Clet Abraham… L’occasion de faire entrer l’art dans le lycée alors que les musées sont fermés.

Le Campus Fonlabour a obtenu le 18 décembre dernier ses « 2 grenouilles » à la charte Engagé pour le végétal : une charte régionale qui promeut une gestion respectueuse et durable des espaces verts, adaptée aux grands changements actuels.

Une aubaine pour les 18 hectares du parc de Fonlabour, premier établissement scolaire à adhérer! Cette démarche, qui comprend différents niveaux d’engagements (1,2 ou 3 grenouilles), permet de valoriser les pratiques déjà en cours et de continuer à les améliorer, pour devenir un campus exemplaire et engagé pour la santé de l’environnement et de la ressource en eau.

Cette charte concerne 12 points clés :

Les produits phytosanitaires, le plastique dans les plantations, la gestion paysagère, la végétalisation des espaces, la perméabilisation des sols, l’arrosage, la gestion des déchets verts, la biodiversité, le choix des végétaux, la planification, la communication et la formation des agents.

Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.fredonoccitanie.com/jevi/charte-regionale-engage-pour-le-vegetal/