Menu Fermer

Notre projet vie scolaire

Notre projet vie scolaire définit la politique éducative mise en œuvre auprès des élèves.

Il est élaboré avec l’ensemble des acteurs de la vie de l’établissement.

Il est évolutif et s’articule autour de 3 axes.

Axe 1 : Accompagner, responsabiliser et valoriser l’élève dans l’acquisition progressive d’autonomie

Les différents adultes référents accompagnent les élèves à faire preuve d’autonomie, notamment sur :

  • L’organisation du travail,
  • Les méthodologies d’apprentissage,
  • L’évaluation des résultats,
  • La recherche des remédiations éventuelles.

L’élève est évalué tous les 2 mois en prenant aussi en compte son absentéisme et son implication ; un système de « bonus » lui octroie une plus grande autonomie pour la réalisation de ses devoirs.

Axe 2 : Améliorer le climat scolaire en favorisant un sentiment d’appartenance au collectif Fonlabour, donner un nouveau souffle à la démocratie scolaire et à l’engagement des élèves au sein de l’établissement

Ce sentiment d’appartenance, favorisé par la taille « humaine » de l’établissement, s’appuie sur :

  • L’enquête climat scolaire,
  • La politique d’accueil des nouveaux élèves avec notamment les journées d’intégration BTS,
  • Mettre en avant les élections des représentants des élèves
  • L’Association des élèves ALESA,
  • Les partenariats éducatifs au sein du lycée permettant aux différents services de travailler ensemble.

Axe 3 : Mettre en place une démarche qualité au sein du service, intégrer, développer les compétences et valoriser l’engagement éducatif de l’équipe Vie scolaire.

Le but est d’améliorer en permanence la vie-scolaire, que ce soit les personnels la composant que que le temps passé par les élèves hors classe. Cette démarche a pour objectifs :

  • La formalisation d’une démarche d’amélioration continue,
  • La formalisation de procédures du service,
  • La montée en compétences, la responsabilisation et l’accompagnement de l’insertion professionnelle des assistants d’éducation.