Un Lieu d'Accompagnement
Pour les Apprenants en situation de handicap
Du repérage à l'accompagnement
Vous n'êtes pas seul
Les missions du Référent Handicap au sein du Centre de formation
Qu'est-ce que la RQTH ?
- Permet d’être reconnu travailleur handicapé
- Donne accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Les déficiences cognitives
Troubles liés à des perturbations neurobiologiques du développement et de fonctionnement de plusieurs zones du cerveau
Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (Troubles « DYS »)
DYSLEXIE : Trouble spécifique du langage écrit. Elle induit des difficultés d’écriture et/ou de lecture, entraîne une fatigue cognitive notamment en « double tâche », ainsi qu’une forte anxiété.
DYSPRAXIE : Trouble du développement de la coordination ; automatisme des gestes appris. Elle induit des difficultés en lecture (lenteur de compréhension associée), d’écriture, de repérage dans l’espace, d’organisation, de planification. Elle entraîne une fatigue cognitive importante, notamment en « double tâche » ainsi qu’une forte anxiété.
DYSPHASIE : Trouble spécifique du langage oral; expression et compréhension orales affectées
DYSGRAPHIE : Trouble de l’apprentissage de l’écriture
DYSCALCULIE : Trouble de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres
DYSORTHOGRAPHIE : Trouble dans l’acquisition et la maîtrise de l’orthographe
TDA / H : Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il affecte le contrôle attentionnel avec association non systématique d’une forte impulsivité et/ou une hyperactivité motrice. Il induit une fatigue cognitive, une forte anxiété, des difficultés à effectuer des tâches et organiser son travail.
Exemples de difficultés potentielles en formation
- Une lenteur pour assimiler, comprendre, lire ou écrire (manque d’automatismes)
- Des difficultés d’organisation et de planification du travail
- Une anxiété importante et une appréhension des situations de formation
- Une fatigabilité importante due à une surcharge cognitive (efforts de contrôle permanents et recherche constante de stratégies compensatoires
Exemples d’adaptations en formation
- Organisationnelles: adapter le rythme de formation {pauses fréquentes}, sorties autorisées
- Pédagogiques : adaptation des supports pédagogiques (règles FALC)
- Techniques : stylo de lecture électronique, utilisation d’ordinateur avec logiciels adaptés, matériels TDAH (balle anti-stress, fidget, ballon d’assise…)
- Humaines : soutien pédagogique individuel (reprise des notions), explication des consignes
Les différentes formes d'accessibilité / compension
· Organisationnelles (organisation du temps de travail, de la charge de travail, …) : des séquences de travail ou de formation prévues pour être modulables en terme de durée, de rythme, une alternance présentiel / distanciel, des pauses régulières et la mise à disposition d’une salle de repos, une salle de référence pour optimiser le repérage, la mise en place d’une signalétique adaptée au sein des locaux…
· Pédagogiques : des supports adaptés (méthode FALC) et numérisés, transmettre les supports en amont des séances, alterner les modalités pédagogiques, des modalités d’animation permettant la formalisation systématique des objectifs au démarrage d’une séance et des points à retenir en fin de séance, l’aménagement des examens et des modalités générales d’évaluation…
· Techniques (ergonomie de poste, matériel adapté…) : sièges ergonomiques, repose-pieds, tables réglables en hauteur, claviers et souris ergonomiques, logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale, boucles magnétiques, téléagrandisseur, lampes de bureau avec variateur d’intensité…
· Humaines : intervention d’un interface professionnel, d’une preneur de notes, d’un interprète LSF ou d’un interface de communication, désignation d’un tuteur, proposition d’un soutien pédagogique, bienveillance du collectif, …
+ Sensibilisation de l’environnement humain de travail, de formation, …