Menu Fermer

NOS FORMATIONS

Agriculture et Installation

Vers une agriculture durable !

Formation Continue et par Apprentissage

page de garde2

NOS FORMATIONS EN DETAILS

Florie CHAUMET-LAGRANGE / Gérard BOIDRON
Coordonnatrice (Albi) / Coordonnateur (Lavaur)

CAPa Métiers de l'Agriculture

Apprentissage
Options : Ruminants - Grandes cultures

 Le CAP Agricole « Métiers de l’Agriculture » a pour objectif de former de futurs salariés en agriculture dans les domaines des productions animales, végétales et de l’utilisation des matériels.

La formation permet de développer les connaissances scientifiques et les compétences d’un ouvrier agricole :

  • Conduite d’engins agricoles et utilisation du matériel (travaux des champs, élevage)
  • Entretien des engins, des matériels, des bâtiments et équipements
  • Travaux liés à la conduite des productions végétales et opération de récolte
  • Alimentation, surveillance et soins des animaux
  • Communication en situation professionnelle

CAPACITÉS GÉNÉRALES

  • BC01- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • BC02- Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • BC03- Interagir avec son environnement social

CAPACITÉS PROFESSIONNELLES

Option « Ruminants »

  • BC04 – Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage
  • BC05- Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage

Option « Grandes Cultures »

  • BC04 – Réaliser des travaux mécanisés des cultures
  • BC05- Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols
  • BC06- Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  • BC07- S’adapter à des enjeux professionnels locaux

ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS

Accueil, récupération du vécu en entreprise, remédiation, orientation, entretiens pédagogiques, pluridisciplinarité

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Sur Albi

Les épreuves sont organisées tout au long de la formation, en situation professionnelle ou sociale.
L’apprenti doit valider toutes les épreuves de toutes les unités capitalisables (UC) pour avoir le CAPa.
L’apprenti dispose de deux tentatives pour obtenir chaque épreuve. Si le CAPa est non obtenu en fin de formation, les UC acquises restent valables 5 ans en vue d’une validation ultérieure du diplôme.

Sur Lavaur

La formation est évaluée pour partie en contrôle en cours de formation et pour partie lors d’une épreuve en terminale, orale
basée sur la pratique effectuée en entreprise.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences séparément.
Possibilité d’adaptation du parcours de formation et de l’évaluation après un positionnement par le Centre en début de formation.

Plusieurs possibilités d’orientation sont possibles :

  • Entrer dans la vie active, en devenant ouvrier agricole
  • Poursuivre ses études en apprentissage sur le Campus Fonlabour en BP Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) ou en Bac Pro (scolaire ou apprentissage).
Pauline MORETTE - Benoît PAGES
Coordonnateurs Apprentissage / Formation Continue

BP Responsable d'Entreprise Agricole

Formation Continue ou Apprentissage - possible à distance

Spécialités : Polyculture-élevage (ruminants), grandes cultures et maraîchage.
Autres : Nous consulter

UCARE : Agroforesterie, Maintenance des matériels, Apiculture, Poules pondeuses en agroforesterie, Transformation de la production laitière à la ferme (lait cru et ferments indigènes), Transformation fermière animale, Agrotourisme et animation à la ferme.

Le Brevet Professionnel « Responsable d’Entreprise Agricole », de niveau 4, prépare à l’installation en agriculture et aux emplois de responsable d’atelier d’élevages ou de cultures. Il permet d’acquérir des savoir-faire pratiques à partir de choix de spécialités et la pratique de stages d’application.

Nos spécialités :

  • Polyculture-élevage (ruminants), grandes cultures et maraîchage
  • Agronomie et environnement
  • Gestion technique et économique d’un atelier de production
  • Gestion des bâtiments et des équipements
  • Analyse d’une entreprise agricole économique et financière d’un système
  • Approche juridique, fiscale, sociale et réglementaire d’une entreprise agricole
  • Gestion prévisionnelle et approche globale d’une entreprise agricole

La formation au Brevet Professionnel « Responsable d’Entreprise Agricole », permet d’obtenir les capacités exigées par le métier de responsable d’exploitation ou de salarié agricole qualifié :

    • Se situer en tant que professionnel (C1)
      – Développer une culture professionnelle, en lien avec le vivant
      – Se positionner dans les différents types d’agriculture
    • Piloter le système de production (C2)
      – Réguler l’activité au regard de la stratégie de l’entreprise et des opportunités
      – Gérer le travail
    • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème (C3)
      – Combiner les différentes activités liées aux productions
      – Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions
    • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise (C4)
      – Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise
      – Réaliser des choix pour l’entreprise
    • Valoriser les produits ou services de l’entreprise (C5)
      – Commercialiser un produit, un service
      – Négocier dans le cadre d’un contrat, d’un projet collectif
    • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers (C6 – C7) : unité capitalisable d’adaptation régionale et à l’emploi
    • Divers (Accueil, fonctionnement de l’alternance, individualisation, …)

MODALITÉS DE LA FORMATION

Tout candidat bénéficie d’un positionnement individuel afin de définir un parcours de formation sur mesure.
De nombreuses possibilités s’offre à vous : les salariés peuvent poursuivre certains modules de formation avec la possibilité d’acquérir des compétences, aux salariés et autres statuts, avec la possibilité de se former à quelques modules de professionnalisation ( gestion comptable etc…). La formation se déroule en présentiel sur le Campus de Fonlabour à Albi et sur les exploitations (Lavaur, Bellegarde).

MODALITÉS D’ÉVALUATION

L’ apprenant doit valider toutes les épreuves de toutes les unités capitalisables (UC) pour avoir le BPREA. Si le BPREA est non obtenu en fin de formation, les UC acquises restent valables 5 ans en vue d’une validation ultérieure du diplôme.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences séparément. Possibilité d’adaptation du parcours de formation et de l’évaluation après un positionnement par le Centre en début de formation.

OPTIONS « UCARE » (Unités Capitalisables Régionales et à l’Emploi) :
Agroforesterie, Maintenance des matériels, Apiculture, Poules pondeuses en agroforesterie, Transformation de la production laitière à la ferme (lait cru et ferments indigènes), Transformation fermière animale, Agrotourisme et animation à la ferme.

Spécificité des UCARES

Chaque UCARE peut être une formation modulaire accessible indépendamment du BPREA.

Florie CHAUMET - LAGRANGE
Coordonnatrice

BP Responsable d'Entreprise Agricole FOAD

Formation Continue à distance
Formation Continue ou Apprentissage - possible à distance

Spécialités : Polyculture-élevage (ruminants), grandes cultures et maraîchage.
Autres : Nous consulter

UCARE : Agroforesterie, Maintenance des matériels, Apiculture, Poules pondeuses en agroforesterie, Transformation de la production laitière à la ferme (lait cru et ferments indigènes), Transformation fermière animale, Agrotourisme et animation à la ferme.

BPREA FAD : infos pratiques

Vous trouverez le lien de notre formation sur la plateforme CPF en cliquant sur Accès Plateforme
Puis cliquer "Demander DEVIS" en bas à droite de la page.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit sur la plateforme CPF, merci de suivre la démarche ci-dessous.

Pour s'inscrire sur le BPREA FAD et le financer avec le CPF, vous devez obligatoirement vous connecter via France Connect + pour prendre connaissance de l'ensemble des démarches à suivre : Inscription via service France Connect plus.

Les BTS ACSE et ACD sont dispensés sur le site de Flamarens

Yannick ANDRE
Coordonnateur

BTSA ACD
Agronomie et Cultures Durables

Formation Continue ou Apprentissage
Spécificités : Chaque année, des enseignements d'initiatives locales enrichissent les enseignements de base : agriculture de précision, productions semencières, agroforesterie, conversion à l’agriculture biologique, agro-tourisme, management et techniques de vente, etc.

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Agronomie et Cultures Durables » vise à renforcer les compétences principalement dans les domaines suivants :

  • Observation, analyse, diagnostic, prise de décision en tenant compte des objectifs de production et des exigences environnementales, de sécurité et de santé
  • Certification, traçabilité, qualité, environnement
  • Principaux modes et techniques de production
  • Fondamentaux agronomiques
  • Agroéquipement (utilisation et entretien des matériels, optimisation (choix et réglage du matériel) par rapport aux besoins, nouvelles technologies – téléguidage – imagerie)
  • Maîtrise et production d’énergie ; stockage du carbone
  • Diagnostic et évaluation des pratiques sur l’environnement (indicateurs de durabilité).

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Compétences Générales (communes à tous les BTSA)

  • C1 – S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • C2 – Construire son projet personnel et professionnel
  • C3 – Communiquer dans des situations et des contextes variés

Compétences Professionnelles spécifiques au BTSA ACD

  • C4 – Conduire des productions au sein d’un système de culture
  • C5 – Conduire des expérimentations
  • C6 – Organiser l’activité de production
  • C7 – Concevoir un système de culture multi-performant
  • C8 – Accompagner le changement technique

Divers (Accueil, pluridisciplinarité, individualisation, …)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Modalités d’évaluation : l’évaluation est réalisée intégralement en CCF et notre formation est articulée en 4 semestres abordant chacun des sujets différents.
Possibilité d’adaptation du parcours de formation et de l’évaluation après un positionnement par le Centre en début de formation.

Métiers s’organisant autour de la production végétale (céréales, oléagineux, protéagineux, fourrage et cultures légumières de plein champ).

    • Nombreux postes : exploitant agricole, chef de culture, conseiller ou technicien conseil en développement, technicien d’expérimentation, technicien de contrôle, chef de silo, responsable approvisionnement.
    • Possible poursuite d’études vers un certificat de spécialisation de l’enseignement agricole, une licence professionnelle universitaire ou une école d’ingénieurs.
  • Possibilité de préparer également un second BTSA ACS’AGRI dans notre centre de formation.
Aline DUMONT
Coordonnatrice

BTSA ACS'AGRI
Analyse Conduite et Stratégie
de l'entreprise AGRIcole

Formation Continue ou Apprentissage
Spécificités : quelque soit le projet professionnel la formation propose des supports en élevage bovin, ovin, caprins, etc... et grandes cultures, arboriculture, araîchage, viticulture, etc...
Elle prend en compte la diversité des entreprises agricoles du territoire

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise AGRIcole » assure la formation des futurs chefs d’exploitation et de leurs conseillers face aux défis du monde agricole et rural.

Il permet d’acquérir des savoir-faire pratiques en :

  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité de l’entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Compétences Générales (communes à tous les BTSA)

  • C1 – S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • C2 – Construire son projet personnel et professionnel
  • C3 – Communiquer dans des situations et des contextes variés

Compétences Professionnelles spécifiques au BTSA ACS’AGRI

  • C4 – Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance
  • C5 – Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • C6 – Manager l’activité de l’entreprise agricole
  • C7 – Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
  • C8 – Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

Divers (Accueil, pluridisciplinarité, individualisation, …)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Modalités d’évaluation : l’évaluation est réalisée intégralement en CCF et notre formation est articulée en 4 semestres abordant chacun des sujets différents.
Possibilité d’adaptation du parcours de formation et de l’évaluation après un positionnement par le Centre en début de formation.

    •  Les titulaires d’un BTS ACS’AGRI peuvent intégrer aisément le marché du travail, comme cadre technique dans des institutions ou des organismes professionnels (Chambre d’Agriculture, Instituts Techniques,…), comme technico-commercial dans des négoces, des coopératives, des jardineries, comme cadre de la production agricole ou s’installer comme exploitant agricole, etc.
    • Possible poursuite d’études vers un certificat de spécialisation de l’enseignement agricole, une licence professionnelle universitaire ou une école d’ingénieurs.
    • Possibilité de préparer également un second BTSA ACD dans notre centre de formation.


Stages à l'installation

Pauline Morette
Pauline MORETTE
Référente
Frédéric POUSTHOMIS
Référent

Formations spécialisées

Formation Continue pour les demandeurs d'emploi ou les salariés

  • Ouvrier Agricole – Agnelage et conduite de tracteur
  • Certificat Individuel : utilisation professionnelle des produits phytosanitaires
  • Autres formations : sur mesure, nous contacter pour exposer votre projet
Pauline Morette
Pauline MORETTE
Coordonnatrice

La formation de 3 jours, permet le développement des « techniques de transformation du lait cru en fromage de terroir » et s’adresse aux :

-Porteurs de projets d’installation agricoles et d’entreprises de commerces en fromages

-Exploitants en élevage laitier, conjoints d’exploitants, aides familiaux

-Salariés d’exploitations, de fromageries et du commerce

-Spécialistes du lait cru : crémiers affineurs, restaurateurs, revendeurs…

Vers les métiers de :

Exploitant agricole – Salarié qualifié d’atelier de productions animales ou végétales – Responsable d’exploitation – Technicien d’un organisme professionnel agricole …

EN PRATIQUE


  • Nombreux plateaux techniques : dont deux exploitations en polyculture élevage orientées vers l’agroécologie :
    – une exploitation “bovin lait”, qui innove avec un projet d’agroforesterie et de commercialisation en circuit court
    – une exploitation « grandes cultures – bovin viande » qui s’appuie sur l’agriculture de conservation des sols


  • Formation à Distance : pour accompagner la spécificité de chaque projet – Un espace numérique de travail

Indicateurs CAPa MA

Taux de réussite aux examens
100% en 2025
Taux de satisfaction des Apprenants
92% en 2025
Taux de poursuite positive des diplômés
100%
=> dont Taux de poursuite d'étude
69%
=> dont Taux d'insertion professionnelle
31%
Taux de rupture (Apprentissage) 2024
18%
Taux d'interruption de Parcours (Apprentissage) 2024
12%

Indicateurs BPREA Présentiel - Adulte

Taux de réussite aux examens
95% en 2025
Taux de satisfaction des Apprenants
100% en 2025
Taux d'insertion professionnelle (dans les 6 mois)
68% en emploi ou création d'entreprise

Indicateurs BPREA Apprentissage

Taux de réussite aux examens
75% en 2025
Taux de satisfaction des Apprenants
70% en 2025
Taux de poursuite positive des diplômés
75%
=> dont Taux de poursuite d'étude
0%
=> dont Taux d'insertion professionnelle
75%
Taux de rupture (Apprentissage) 2024
28%
Taux d'interruption de Parcours (Apprentissage) 2024 - 4%
4%

Indicateurs BPREA FOAD

Taux de réussite aux examens
90% en 2024-2025
Taux de satisfaction des Apprenants
74% en 2024
Taux d'insertion professionnelle (dans les 6 mois)
68% en emploi ou création d'entreprise
Taux d'abandon (5%)
5%

Indicateurs BTSa ACD

Taux de réussite aux examens
83% en 2025
Taux de satisfaction des Apprenants
88% en 2025
Taux de poursuite positive des diplômés
100%
=> dont Taux de poursuite d'étude
40%
=> dont Taux d'insertion professionnelle
60%
Taux de rupture (Apprentissage) 2024
9%
Taux d'interruption de Parcours (Apprentissage) 2024
9%

Indicateurs BTSa ACSE

Taux de réussite aux examens
75% en 2025
Taux de satisfaction des Apprenants
74% en 2025
Taux de poursuite positive des diplômés
100%
=> dont Taux de poursuite d'étude
62%
=> dont Taux d'insertion professionnelle
38%
Taux de rupture (Apprentissage) 2024
29%
Taux d'interruption de Parcours (Apprentissage) 2024
6%