Menu Fermer

Chantier d’insertion

Notre exploitation se compose d’un jardin maraicher d’un hectare et demi et de 800 m² de serres, cultivés en traction animale selon les principes de l’agriculture biologique, respectueuse de l’environnement.

L’objectif du chantier : accueillir des personnes éprouvant des difficultés à trouver un emploi stable et durable, et de les accompagner dans la mise en œuvre d’un projet de retour à l’emploi.

Notre engagement se traduit par l’embauche de personnes éligibles au contrat d’insertion (CDDI), pour une durée de 6 mois, pouvant être prolongée. Nos salariés bénéficient d’une formation aux gestes du maraîchage, et d’un suivi permanent de leur situation socio-professionnelle.

Cette formule s’insère dans une démarche concertée avec le partenariat local : service public de l’emploi, département du Tarn, communauté d’agglomération de l’Albigeois, collectivités locales et associations. Elle est cofinancée par le Fonds Social Européen.

Le chantier est également le support de projets expérimentaux : maraîchage sans travail du sol ni irrigation (Le Jardin de Ben), méthode d’irrigation par jarres poreuses (projet Pijpoc).

Les légumes issus du chantier sont vendus sous forme de paniers solidaires à destination des étudiants d’Albi, en partenariat avec le magasin « Ô Saveurs Paysannes ».