Menu Fermer

Projet Voyager autrement en 2nde

« Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage. » Jack London

Les élèves de 2nde du LPA de Flamarens l’ont bien expérimenté en acceptant d’embarquer sur le projet proposé par la mairie de Lavaur (Espace Jeunesse, Corinne Rey). Le thème était quelque peu abstrait mais prometteur : voyager autrement à partir de 2022…

La destination finale est à proximité, dans la Cour de l’Espace Jeunesse de la Mairie où un café international sera organisé le 03 juin 2022. Au programme, une rencontre entre des jeunes en situation de mobilité actuelle ou passée et des élèves scolarisés à Lavaur. L’objectif : échanger sur le Volontariat International et le développement du Tourisme Solidaire.

Une destination proche, certes mais un voyage riche en émotions… Ce projet implique en effet une participation des élèves. C’est la raison pour laquelle les douze hispanisants emporteront, dans leurs bagages, leur conception matérialisée du « voyager autrement ».

Voyager, c’est bien mais voyager autrement c’est différent… Différent et encore mieux quand on a un guide et que ce guide est un artiste.

Notre guide s’appelle Bernard Mages et il est créateur sculpteur métal à Laguépie (82).

C’est lui qui nous a suggéré la création d’un mobile composé de douze pièces. L’objectif était que les douze élèves réalisent entièrement et individuellement un des 12 éléments qui composeront le mobile en métal.

Pour ce faire, en amont, chaque élève a dessiné sa propre vision du « voyager autrement ». Bernard a alors proposé douze adaptations techniques que les élèves ont découpées pour les transformer en pochoir à l’aide duquel ils ont pu reproduire leur dessin sur le métal.

Bernard nous a ensuite accueilli dans son atelier pour passer aux choses sérieuses : la découpe plasma.

« Le voyage est nécessaire parce qu’il ouvre l’esprit… » Raphaël de Casabianca

Concentrés, attentifs, appliqués, impliqués… les élèves se sont fièrement exprimés et nous avons pris beaucoup de plaisir à les regarder créer leur œuvre.

Le voyage n’est pas terminé mais notre halte à Laguépie valait le détour…