Menu Fermer

Vers les métiers de

l'Agriculture
...

page de garde2

Pour quelle orientation ?

Le premier diplôme accessible en agriculture est le CAPa (certificat d’aptitude professionnelle agricole). D’une durée d’un an, il permet d’accéder aux emplois d’ouvrier agricole dans une exploitation, ou de poursuivre ensuite avec un BP REA (brevet professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) en deux ans.
Après la 3e, il est également possible d’intégrer un BAC Professionnel, formation en trois ans qui permet de se spécialiser dans un domaine en particulier.
Autre possibilité : le BAC Technologique STAV « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant : agronomie-alimentation-environnement-territoires », qui ouvre davantage à la poursuite d’études.

Les métiers

L’agriculture est un vivier d’emploi. Chaque année les exploitations embauchent pour rester compétitives, notamment sur des postes d’ouvriers qualifiés. Ce secteur offre une large palette de métiers et de formations dans les domaines variés et des productions diversifiées comme les céréales, le lait, la viande, les produits transformés…

Métiers : Exploitant agricole – Salarié qualifié d’atelier de productions animales ou végétales – Responsable d’exploitation – Technicien d’un organisme professionnel agricole…

Quelle voie de formation ?

Scolaire

Apprentissage

Des enseignements spécifiques : Gestion durable de l’eau – Agrotourisme – Travaux d’entretien et d’aménagement de l’exploitation – Polycultures, Maraîchage Bio – Aviculture en agroforesterie – Permaculture et design de projet

Formation adultes